Climatisation solaire par panneaux thermiques air


 


Climatisation par panneaux solaires thermiques à air
 
Panneaux solaires thermiques à air
 
Panneaux solaires thermique à air climatisation


 
SOLAR VENTY Depuis 1981 fabricant d'équipement solaire.


Fabricant danois réputé, SolarVenti développe depuis 1981 des équipements fonctionnant à l'énergie solaire. Plus de 20 000 produits SolarVenti ont déjà été installés, dans 24 pays à travers le monde. La technologie innovante de l'aérateur solaire a fait l'objet de plusieurs dépôts de brevets.

SolarVenti a développé une gamme complète d'aérateurs, pour des locaux de 20 m² à 150 m² et plus.

Une maison saine et accueillante en toute saison
La plupart des résidences secondaires, mobil-homes, bateaux de plaisance et autres lieux de

vacances, restent longtemps fermés entre deux séjours, parfois même entre deux saisons.

Ce manque d'aération favorise le développement des moisissures et des mauvaises odeurs. Une sensation de froid humide très désagréable pour commencer son séjour... particulièrement en bord de mer, où l'humidité résiduelle est plus forte.

 La société danoise SolarVenti, fabricant renommé d'équipements solaires, a mis au point un aérateur solaire qui évite ces désagréments. Facile à poser et totalement autonome, cet appareil innovant garantit une maison de vacances saine et agréable en toutes saisons.

Les aérateurs solaires SolarVenti insufflent régulièrement de l'air sain, sec et chaud à l'intérieur de votre maison, exactement comme lorsque vous ouvrez les fenêtres par beau temps.

Oubliées, les sensations de froid humide, les moisissures et les odeurs de renfermé...

Désormais, vous poserez vos valises dans un intérieur sain, tempéré et accueillant, même après plusieurs mois d'absence.


Climatisation solaire par panneaux thermiques


Climatisation solaire panneaux thermiques
Quel est le principe ?
Le SolarVenti utilise des technologies innovantes brevetées : panneau arrière micro-perforé, cellule solaire et ventilateur intégrés.

L'air est collecté de façon continue et naturelle (sans aspiration forcée) par la plaque perforée.

Il se réchauffe en circulant dans le panneau. Dès que l'ensoleillement est suffisant, la cellule photovoltaïque déclenche le ventilateur. L'air chaud est alors pulsé à l'intérieur de la maison.

A l'inverse de l'extracteur, qui ne fait qu'aspirer l'air présent dans la maison, l'aérateur insuffle de l'air réchauffé, ce qui assainit et renouvelle l'atmosphère. L'humidité ambiante diminue, la température augmente.


La conception spéciale présente plusieurs avantages :
la plaque microperforé arrière isole seulement en cas de circulation d'air. Ce qui signifie, par exemple, que des températures de stagnation élevées sont évitées si le ventilateur est arrêté. En outre les nombreux petits orifices, par lesquels l'air est aspiré, jouent le rôle de filtre. La cellule solaire est bien protégée, de la pollution par exemple, et se refroidit automatiquement lors de son fonctionnement. L'installation est facile car tout est réuni en un seul élément.


Le principe
Comment l'installer ?
orientationLe système SolarVenti se pose verticalement ou horizontalement directement sur un mur ou sur le toit, orienté au sud, sud-est ou sud-ouest.

Il n’y a pas de travaux importants à réaliser, il suffit de percer le mur pour permettre au ventilateur d’insuffler l’air à l’intérieur. 

En hiver, automne et printemps, le soleil est plus bas dans le ciel, le SolarVenti® ne doit pas être monté avec une inclinaison inférieure à 60°.
 

Point de vue économique :
soleil
Le SolarVenti fonctionne de façon naturelle et autonome, uniquement par l’énergie solaire. Il n’y a aucun lien avec votre installation électrique. Vous n’avez pas de filtre à changer, pas d’entretien à effectuer.

Le plus grand SolarVenti (SV30) produit jusqu’à 2000 watts  de chaleur quand le soleil brille. Et en France, nous disposons d’environ 1900 heures de soleil par an — gratuitement !

En automne et en hiver, les besoins d’aération et de chauffage prennent une place importante dans le budget du ménage. Par peur de perdre de la chaleur, les fenêtres et les portes restent régulièrement fermées. 

Un panneau SolarVenti sur le mur ou sur le toit est une solution simple, très accessible et efficace pour améliorer l’ambiance intérieure, résoudre des problèmes de santé ou simplement améliorer le confort en général. Un panneau SolarVenti va aérer votre maison sans perte de chaleur et sans dépense d’énergie. Un complément de chauffage gratuit est un plus. 


Très compact, le SolarVenti® est adapté à tous les lieux nécessitant une aération régulière : 
maison principale, résidence secondaire, mobil-home, bateau, local technique, musée, ...

 
SV30 AX en façade avec inclinaison


 Désormais, le SV30AX peut être fourni avec son kit d'inclinaison murale. Cela permet ainsi d'installer le capteur sur une façade avec l'inclinaison optimale souhaitée, tout en évitant une installation en toiture plus complexe. Dans cet exemple, le capteur fournit de l'air chaud pendant toute la période hivernale et protège du soleil au cours de l'été.

 
Aérateur solaire SolarVenti pour améliorer le confort thermique de son garage. Dés l'ensoleillement, le SV14 installé sur la façade sud de la maison insufflera de l'air préchauffé dans le garage.  Ainsi, l'atmosphère de la pièce sera plus saine et plus agréable.

Questions/réponses



 

Comment fonctionne techniquement le système de SolarVenti?


Le système est prêt à l’emploi et ne se connecte pas au circuit électrique. L’électricité est fourni pas la cellule photovoltaïque. Quand le soleil brille, l’air absorbé est chauffé, la cellule photovoltaïque produit l’électricité qui active le ventilateur intégré pour insuffler l’air chaud dans la maison.
L’air frais de l’extérieur pénètre dans le panneau au travers d’une plaque micro perforée et d’un textile feutré de 2 mm. La vitesse de pénétration de l’air est très lente de telle façon qu’une quantité infime de poussière, pollen, etc. est introduite dans le système. 
Quand le système fonctionne, l’air circule dans le panneau. Quand le système est éteint, le système se refroidi tout seul même si le soleil brille. La chaleur rentre dans le panneau et ressort au travers du feutre et de la plaque micro perforée.


 

Est-ce que je dois entretenir mon système SolarVenti?


Non, il n’y a aucun entretien. La pluie ou la neige lave la poussière, le pollen ou les autres impuretés sur le système.


 

La poussière peut elle rentrer dans le système ou dans la maison?


Non, l’air est filtré au travers du feutre. Le feutre ne peut pas se boucher au travers de l’air absorbé à l’arrière du panneau. Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter un filtre spécial pour purifier l’air.


 

Le système SolarVenti fait il du bruit?


Quand le système tourne à sa capacité maximale, le niveau sonore atteint 40 Db (plus ou moins 2Db, en fonction des radiations solaires). Cela correspond au bruit d’un extracteur d’air très silencieux. Nous n’avons pas encore reçu de plaintes de clients à propos du bruit d’un systéme SolarVenti
. De toute façon, le régulateur SV permet de modifier la vitesse du ventilateur et donc le niveau sonore. Si le ventilateur tourne moins vite, la température de l’air insufflée augmente.


 

Est-il plus intéressant de monter SolarVenti sur le mur ou sur le toit?


En théorie, il est préférable de monter le panneau SolarVenti
contre un mur parce que le soleil a un angle de 12°C en hiver par rapport à l’horizon. Si vous montez le panneau sur le toit, il doit être penché à 60° pour capter le soleil d’hiver. La pente permet aussi de ne pas collecter les saletés sur la surface du panneau et empêche la neige de se maintenir à la surface. Enfin, la position est nécessaire pour permettre au système de se refroidir quand le ventilateur est éteint.


 

Le panneau a t il un sens d’installation?


Le panneau peut être monté à la verticale, comme une porte ou à l’horizontale la position sera déterminée en fonction de l’esthétique et des contraintes du bâtiment.


 

Le système est il capable de maintenir une maison hors gel?


Dans nos latitudes, les températures doivent être extrêmes avant que le système SolarVenti
ne puisse maintenir un bâtiment hors gel. Mais nous ne pouvons pas garantir une maison hors gel. Nous exportons nos systèmes au Groenland où des températures de -45°C ne sont pas rares. La situation est différente dans nos contrées. Cela dépend aussi beaucoup de l’isolation de la maison. La circulation de l’air est différente entre chaque maison. Le système choisi doit avoir le bon dimensionnement et une position correcte. L’ensoleillement doit aussi être suffisant pour assurer la déshumidification. Si le système a un temps de fonctionnement suffisant pour déshumidifier les murs, les sols et les plafonds, il sera plus facile de maintenir la maison hors gel.


 

Que se passe-t-il quand le système insuffle de l’air chaud dans la maison?


Le système créé une légère surpression dans la maison qui pousse l’air vicié vers l’extérieur. L’air va essayer de sortir aux niveaux des ouvertures comme les portes, les fenêtres ou vers les étages de la maison. Vous pouvez choisir le point de sortie en ajoutant un ventilateur d’extraction. Si vous positionnez ce ventilateur d’extraction à l’opposée de l’air insufflé, l’air chaud sera distribué de façon optimale dans toute la maison.
Si vous souhaitez ajuster ou étudier les effets du système dans la maison, vous pouvez commencer par fermer l’aération le plus loin de la bouche d’air insufflé. Vous devez sentir ou mesurer si l’air chaud atteint l’autre bout de la maison. Si vous ouvrez de nouveau l’aération, vous devez ressentir les effets de la distribution de l’air chaud et sec. 


 

SolarVenti fait rentrer de l’air neuf dans la maison. Comment l’air s’échappe t il?


L’air sera automatiquement attiré vers les endroits les plus faciles pour sortir, par exemple les aérations des cuisines et des salles de bain ou encore vers toutes les aérations ouvertes de la maison. Si possible, faites circuler l’air pour qu’il pénétre dans le plus de pièces possibles en laissant les portes ouvertes. Vous devez savoir que les conduits de cheminées non utilisés constituent une issue pour l’air de la pièce. (Voir aussi le paragraphe: “Que se passe-t-il quand le système insuffle de l’air chaud dans la maison?”)


 

Est-ce que je peux installer le système moi-même?


Oui, tout le monde peut monter un système SolarVenti
à condition de savoir bricoler et de posséder quelques outils. Le SV14, le plus grand des petits modèles ne pèse que 19kg et peut être manipulé facilement. Le SV30 est notre modèle le plus lourd avec ses 28 kg. Dans ce cas nous recommandons de le manipuler à deux pour un montage mural et surtout si le montage doit se faire sur le toit.


 

Quelle est la dimension d’un système SolarVenti dans son emballage?


Les dimensions de l’emballage du système SV3 sont : 96 x 67 x 19 cm.
Les dimensions de l’emballage du système SV7 sont : 120 x 80 x 19 cm.
Les dimensions de l’emballage du système SV14 sont : 224 x 77 x 15 cm.
Les dimensions de l’emballage du système SV30 sont : 302 x 105 x 12.5 cm.
Les dimensions de l’emballage du kit de toiture sont : 71 x 41 x 21 cm.
Les dimensions de l’emballage de la cellule photovoltaïque du SV30 sont: 97 x 36 x 15 cm.


 
 


                                             DEVIS,RENSEIGNEMENTS,NOUS CONTACTER